Directeur

Biographie

 

David Bonvin est né le 8 novembre 1984 à Flanthey (Suisse). Rapidement sous le charme de la direction, il entame ses études en 2003 au Conservatoire de Sion dans la classe de Pascal Favre et obtient en 2006 le certificat non-professionnel de direction instrumentale avec mention.
En 2006, il se dirige à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe professionnelle de Pascal Favre et devient titulaire d’un diplôme professionnel de direction d’orchestres à vents en 2009.
En parallèle, il étudie les banches théoriques et l’orchestration dans la classe de William Blank.
Afin de développer ses connaissances, il étudie le piano de 2001 à 2011 avec Rita Possa au Conservatoire de Sion.

Il débute sa carrière de directeur en tant qu’assistant à la direction à l’Echo du Rawyl d’Ayent, et à la fanfare de la police cantonale valaisanne.
De 2005 à 2008, il a dirigé la fanfare des jeunes de la Fédération du Valais Central. Depuis 2010, il dirige la Fraternité de Noës, ensemble avec lequel il termine vice-champion valaisan en 2ème catégorie Brass Band lors de la dernière fête cantonale des musiques à Martigny en juin 2014.
En juin 2013, il fonde son propre Brass Band « RosAlp Brass Band » qui a eu comme premier objectif principal, la participation au Concours Suisse des Brass Band à Montreux en deuxième catégorie avec une très belle 4ème place.
En 2015, après seulement deux ans d’existence, il obtient le titre de Champion Suisse des Brass Band en 2ème catégorie. Depuis septembre 2015, le RosAlp BB évolue en 1ère catégorie Brass Band. Depuis septembre 2014, il dirige également l’Echo du Rawyl d’Ayent, ensemble de deuxième catégorie Brass Band avec lequel il obtient le titre de Champion Suisse de défilé lors de la dernière fête fédérale à Montreux en 2016.
Depuis 2015, il dirige le Brass Band Léman Mont Blanc, ensemble de 1ère classe basé à Evian/France.
Dès octobre 2016, il reprend la direction de la Concordia de Nendaz, ensemble de 1ère catégorie Brass Band.

Cherchant continuellement à se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler avec Arsène Duc, Bertrand Moren, Iain Culross (UK), Jan Van Der Roost (B), Jean-François Bobillier, Philip Harper (UK) et Pierre-Alain Bidaud. Il a suivi des master class avec Isabelle Ruf-Weber et James Gourlay. Durant l’année 2015, il a suivi des cours privé dans la classe de Jean-François Bobillier.

Voulant mettre en avant de nouvelles collaborations musicales avec ses ensembles, il a mis sur pied en 2012, un spectacle de musique celtique avec Xavien Moillen (violon) et Jennifer Skolovksi (flûte et chant) avec la Fraternité de Noës avec en apothéose, un concert de gala lors du festival FMVC 2012 à Aproz qui a remporté un vif succès.
En 2015 avec la Fraternité de Noës, il a mis sur pied un show musical sur le thème Disney Pixar en mélangeant musique et projection de film. 
En 2016, il est engagé comme directeur des chœurs pour le spectacle « Mon grand-père est un héros » regroupant 120 chanteurs en collaboration avec Grégoire Monnat à la guitare, Jérôme Jeanrenaud au clavier et Marco Mento à la batterie.
En 2017 avec la Fraternité de Noës, il a mis sur pied un spectacle de musique Rock avec Nicolas Fardel (guitare électrique), Patrick Perrier (guitare basse) et Géraldine Besse (chant) qui a remporté un vif succès lors de son concert annuel.
En 2017 avec l’Echo du Rawyl d’Ayent et les majorettes d’Ayent, il a mis sur pied un spectacle « Accords à Corps » mélangeant musique et mouvement accompagné du chanteur Eric Constantin. Ce spectacle s’est déroulé au Baladin à Savièse devant plus de 600 personnes.

Dans ses collaborations musicales avec ses ensembles, il invite de nombreux solistes tels que Michel Tirabosco (flûte de pan), Iain David Culross (cornet), Angelo Bearpark (cornet), David Mercier (trompette), Alpen-Musik (cor des alpes), Concert Brass Berlin (Brass Band), Ruth Bonuccelli (violoncelle).

Depuis février 2016, il est Artist de la marque international Yamaha instruments. Il est à disposition pour fonctionner comme chef invité (brass band, harmonie, orchestre de chambre, chorale (direction de 120 chanteurs lors du spectacle « Mon grand-père est un héros » en 2016 à Port-Valais)) où en tant que jury lors de concours (soliste ou ensemble) en Suisse ou à l’étranger. Il est membre de la commission musicale de la fédération du Valais Central (FMVC), organisateur du concours des solistes ainsi que membre de la commission musicale de l’association cantonale des musiques valaisannes (ACMV).

Sponsors

Share This