Trompettiste

Biographie

 

David Bonvin est né le 8 novembre 1984 à Flanthey (Suisse). Il se passionne très tôt pour la musique de cuivre et commence le cornet à l’âge de 5 ans avec son papa Victor (professeur au Conservatoire de Sion). En 2000, il entre au Conservatoire de Sion dans la classe de Eddy Debons où il obtient en 2005, un certificat non-professionnel de cornet et solfège avec mention. Après l’obtention de son CFC de réparateur d’instruments de musique à vent en 2005, il se consacre uniquement à la pratique musicale.

En 2005, il étudie la trompette dans la classe pré-professionnelle de Claude-Alain Barmaz au Conservatoire de Sion.

En 2006, il intègre la classe professionnelle de trompette de David Rodeschini et obtient en juin 2008 le diplôme professionnel d’enseignement de trompette à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne.

En 2008, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe professionnelle d’Olivier Anthony Theurillat et a obtenu en juin 2010 un «Bachelor of arts in Music de trompette » et en juin 2012 un « Master of arts in Music Pedagogy de trompette ».

En juin 2014, il termine ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Fribourg par l’obtention d’un « Master of arts in Music Performance de trompette » (virtuosité) et suit en parallèle des cours de poses de voix avec Sakuya Koda. Il a suivi des cours privés avec Anthony Plog et Jean-François Michel ainsi que des master class avec David Hickman, Hakan Hardenberger, Jean-Christophe Dobrzelewski, Markus Stockhausen, Nathaniel Mayfield, Phil Smith, Roger Delmotte, Roger Webster, Roman Rindberger (Mnozil Brass), Thierry Caens et Wolfgang Gaisböck.

 

De 2009 à 2013, il participe à chaque édition de l’Académie de musique Tibor Varga de Sion sous la conduite de Olivier Anthony Theurillat. En dehors de ces activités, il développe une activité de soliste. Il a joué en soliste pour divers ensemble : l’Echo du Rawyl pour la boîte à musique sur la RTS (2009), le chœur Oracantat à Sierre (2009), en première partie du Luzerner Chamber Brass à Saillon (2010), l’ensemble contemporain de la Haute Ecole de Musique à Lausanne (2012), pour l’exposition l’art d’aimer à Evian (2012), l’harmonie de Challes-les-Eaux à Challles (2012), avec le Brass Band 13 étoiles à Sion (2012), avec le tromboniste Dany Bonvin, pour l’enregistrement de la bande son pour le film 13 étoiles au sommet avec plus de 27’000 vues, avec l’Orchestre de Chambre du Valais (2014) et pour la fête de la trompette en pays de Savoie parrainé par Jean-Francois Raymond et Yamaha France à Annecy (2016) et Aix-les-Bains (2017) et pour la fête de la trompette en pays de Savoie parrainé par Jean-Francois Raymond et Yamaha France à Annecy (2016) et Aix-les-Bains (2017). Il a joué au sein de Brass Band de premier plan tels que l’Oberwalliser Brass Band (cornet) et le Valaisia Brass Band (bugle) avec à la clé un titre de champion suisse des Brass Band en 2009, un sixième rang au championnat d’Europe des Brass Band en 2010 et un titre de vice-champion suisse des Brass Band en 2011. Il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances dans le registre classique à travers l’orchestre classique et contemporain de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (trompette) ainsi que le Chamber Wind Orchestra (trompette).

Depuis septembre 2014, il est trompettiste et soliste de l’Orchestre de Chambre du Valais, de l’Orchestre de l’Opéra du Rhône (Guillaume Tell en août 2015) et du Symphonia de Genève. Il a joué avec des chefs de renoms tels que Ralf Weikert, Aurélien Azan Zielinski, Paul Meyer et Benjamin Lévy. Il est également trompettiste de studio et actif sur la scène suisse avec le chanteur Sayam (studio ((collaboration avec Oliver de Sinsémilia)) et tournée), avec Eric Constantin (studio, arrangement et tournée), avec Roméo Bonvin (studio et tournée), avec RBD-Drive (tournée). Il a joué sur les scènes suivantes : caves du Manoir à Martigny, Fête de la musique à Lausanne, Caprices Festival à Crans-Montana, Bad Boon à Düdingen, Blue-Night à Meyrin, plage Trop Yc. à Crans-Montana, Relax Bar à Anzère, Nouveau-Monde à Fribourg, Bouche Qui Rit à St-Maurice, Vieux-Bourg à Mase, Carnotzet des artistes à Sion, Silver Club à Payerne, Digitales à Zürich. Pendant trois ans, il a été Artist de la marque d’instruments Willson basée à Flums en Suisse.

Depuis mars 2016, il est Artist de la marque international Yamaha instruments. Afin de promouvoir Yamaha Instruments, il est à disposition en tant que soliste invité, musicien freelance (orchestre de chambre/symphonique, brass band, harmonie, groupe de musique et enregistrement studio) ou pour une master class avec la possibilité d’organiser une exposition afin de tester les différents instruments. Il est également Artist de la marque d’embouchure « Donat embouchures » basé en France et qui développe actuellement des modèles pour tous les instruments de cuivres. Il est Parrain de l’association « La Banda de San Ildefonso » au Chiapas.

Sponsors

Share This